Normes & labels

RT2012, Qualibois, Crédit d’impôts..

norme et certification pour les appareils de chauffage au bois

Pour comprendre les normes et labels qui existent pour les appareils de chauffage au bois et granulés, voici un petite synthèse

 

 

 Réglementation  2012

Les commerciaux dans le domaine de la construction  l’appellent la RT  2012.  Cette nouvelle réglementation thermique pour les maisons individuelles et les logements collectifs entre en vigueur au 1 er janvier 2013.

C’est un changement très important dans le monde de la construction : cette RT2012 va modifier les systèmes d’isolation et le système de chauffage pour un développement des énergies renouvelables dont le bois ou le granulé.

Son objectif global est de limiter la dépense énergétique des nouvelles constructions. Elle impose notamment à tous les constructeurs que la consommation énergétique de toute nouvelle habitation soit inférieure à 50 kWh/m²/an en moyenne (ce qui nous rapproche des standards BBC et dirige désormais nos regards vers les standards HQE ou le concept de maison positive).

=> Pour aller plus en détail, consultez cette article sur la réglementation RT 2012

Qualibois

Le label QUALIBOIS module « air » est une norme de qualité pour les installateurs d’appareils de  chauffages individuels au bois qui tend à réglementer l’activité, promouvoir la filière bois et s’assurer de que les techniques d’installation sont bien maitrisées.

A compter du  1er Janvier 2013, l’installation d’un appareil de chauffage au bois devra obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié QUALIBOIS pour bénéficier du crédit d’impôt.
Par ailleurs l’obtention du crédit d’impôt et du prêt à taux zéro  seront  aussi conditionnée à ce label.

=> Pour aller plus en détail, consultez cette article sur le label Qualibois.

 

Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt n’est plus applicable aux logements neufs. Il ne concerne donc plus que les logements de + de 2 ans.

=> Pour aller plus en détail, consultez cette article sur le crédit d’impôt d’un appareil de chauffage.

A Propos de l'auteur

Et si vous donniez votre avis ?