Comprendre

Quel est le meilleur système de chauffage ?

Lorsqu’on devient propriétaire d’une maison, trouver le meilleur système de chauffage pour son habitation devient rapidement un vrai casse tête.

Le marché offre tellement de systèmes différents : Chauffage bois (bûches ou granulés), électrique ou gaz qu’on se perd vite. Comment faire le bon choix et surtout au bon prix.

meilleur-chauffage

Quel est le meilleur système de chauffage ?

Le grand gagnant est le système de chauffage au bois, il détient le meilleur rapport qualité prix.

Rentable et économique, le chauffage au bois a su s’imposer au fil des années pour devenir un incontournable système de chauffage. On peut acheter des appareils comme le poêle à bois de marque reconnue installés à partir de 1500 euros ttc par un professionnel agréé RGE contre 2500 euros pour un poêle à granulés.

Sachant qu’un forfait d’installation se négocie autour de 500 euros, on trouve donc des appareils de chauffage à bois à partir de 1000 euros et 2000 euros pour un à pellets.

Comment choisir le meilleur poêle ?

Pour dénicher le meilleur appareil au bois, il faut contrôler que l’appareil a :

  • Un bon rendement ( pour avoir une bonne autonomie )
  • Une puissance adaptée à votre habitation ( comptez 1 Kw pour 40 m3 )
  • Un marque suivie afin de pouvoir commander les pièces d’usures tels que les grilles foyers, ou encore le verre néoceram en cas de casse.
  • Son tarif: en effet un prix trop alléchant peut parfois cacher de mauvaises surprises

Pour conclure :

On obtient un retour sur investissement tout de suite, car se chauffer avec un poêle de bon rendement coûte environ 4 à 5 fois moins cher qu’à l’électrique ! Et cerise sur le gâteau, nous préservons la planète puisque le chauffage au bois ne contribue pas à l’effet de serre.

Rappelons qu’installer un poêle à pellet coûtera plus cher à cause de l’équipement électronique dont ce dernier est doté mais vous donnera une utilisation plus conviviale.

 

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?