Comprendre

Fonte ou acier pour un poêle à bois

Poele en fonte ou acierPoêle en fonte ou en acier est un décision dur pour novice en appareil de chauffage au bois. Nous abordons 3 réponses fondamentales en fonction de l’usage que vous prévoyez.

 

Différence entre la fonte et l’acier ?

Poêle à bois Acier

poele en acier

Poêle en fonte Hase delhi

Le poêle en acier a pour avantage de monter rapidement en température pour restituer sa chaleur. Grâce à une très bonne conductivité, il faudra privilégier un poêle en acier si vous devez chauffer rapidement une pièce à vivre.

L’atout majeur d’un appareil en acier est sa montée en température par rapport à la fonte. Ce matériau permet de créer des formes plus originales.

Plié, monté, soudé, acier permet à un fabricant de fabriquer un modèle en petite série. Chose impossible avec la fonte, le prix d’un moule pour créer un poêle en fonte demandera à la marque d’en vendre énormément pour rentabiliser son investissement.

Bon à savoir: un poêle en acier demande un assemblage de 8 à 12 h.  

 

Poêle à Bois Fonte

poele en fonte

Poêle en fonte Jotul F 105

Le poêle en fonte nécessite plus de temps pour emmagasiner les calories, mais sa restitution sera plus lente, plus longue et de meilleure qualité. La fonte rayonne mieux que l’acier.
En s’approchant d’un poêle en fonte, on a la sensation d’une grosse chaleur. Le matériau possède une très bonne inertie thermique mais demandera plus de temps pour diffuser sa chaleur.

Gros avantage de la fonte, la chaleur rayonnera plus longtemps (très bonne inertie thermique) que l’acier même feu éteint.

Bon à savoir: un poêle en fonte est coulé en 90 secondes et assemblé en 1 à 2 h.

A retenir entre la fonte ou acier :

  • L’acier chauffe plus vite et permet une meilleure finition (beaucoup de modèles au design très esthétique sont souvent en acier).
  • La fonte est grossière et lourde, et plus ou moins granuleuse en fonction des marques de poêles. Elle aura l’avantage de diffuser de la chaleur plus longtemps même feu éteint.

 

Solidité Meilleure sur un poêle en fonte ou acier ?

Par rapport à la fonte, une épaisseur d’acier de seulement 4 mm peut supporter une température de 600°.

Pour bénéficier de la même résistance, il faudra le triple d’épaisseur à la fonte. Il n’a pas été constaté que qu’un appareil en fonte durât plus longtemps qu’un autre en acier, bien que ce dernier est tout de même plus disposé à la déformation dans le temps ou à haute température.

 

Pour chauffer une maison, poêle en fonte ou en acier ?

On recommande les poêles en acier essentiellement comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal dans des résidences secondaires qui ont besoin d’être chauffer rapidement et sur de courtes durées à l’année.

Les poêles en fonte ont eux les critères pour permettre d’être utiliser comme chauffage principal ou en appoint dans une résidence principale.

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?