Acheter

Comment bien choisir son poêle à bois

 

 

Comment choisir le meilleur poêle à bois pour son projet de chauffage et sans se tromper. Comment l’acheter au meilleur prix ?

les fabricants poêle à bois se battent pour vous séduire sur leur appareil à bois ou à granulés.

On trouve des formes de poêles de plus en plus original afin d’en faire un objet de décoration,  mais une amélioration constante sur la puissance et l’autonomie.

 

3 conseils à avoir en tête lors de l’achat d’un poêle à bois:

1- Le choix de la marque est très important, privilégier plutôt des grandes marques,  afin de mettre le plus de chance de pouvoir trouver des pièces détachées pour l’entretien de votre poêle dans le futur. ( Grille de combustion, déflecteur,  joints de porte, ect… ces dernières étant des pièces d’usures, elles s’abîmeront peut importe la marque )

2- Trouver la bonne puissance nécessaire est important. Le problème, on a jamais le même avis sur la puissance d’un magasin à l’autre. Nous avons un petit outil de calcul, simple mais qui prend en compte le strict nécessaire pour estimer la puissance d’un poêle pour votre maison.

3- Le bon revendeur :  il vous fournira votre poêle mais pas que :

…il assura le SAV ( plus particulièrement pour les poêles techniques comme ceux à granulé ou les poele hydro (à eau)

…il assura la pose ou vous conseillera un bon installateur qualifié ( labellisé « Qualibois Air » obligatoire à compter de 2013)

Note importante: Pensez bien à demander la copie de la garantie décennale (en cours de validité)  ce qui vous assure une prise en charge par son assurance en cas de sinistre et ceux même en cas d’arrêt d’activité de ce dernier.

 

Réseau de distribution:

3 acteurs se partagent le réseau de distribution:

1- Les magasins spécialisés « magasins avec exposition »   (31% des parts de marché)

Ces dernières années vous avez peut être du voir disparaître autour de chez vous des spécialistes de cheminée au avantage des ramoneurs et plombiers chauffagistes, en France le réseau traditionnel a énormément souffert non seulement par rapport à la baisse du crédit d’impôts. Le gros avantages de ce réseau de distribution, une qualité d’écoute avec un service et une expertise qui se retrouvent peu dans les autres canaux.

2- La grande distribution  « GSB »  (41% des parts de marché)

Leur force, la présence dans toutes les villes mais aussi  leur politique tarifaire avec de belle remise sur les 20 /80.

Questions conseils, ils ne valent pas les les spécialistes de la cheminée

3 – Les e-commerçants spécialisés « Boutiques en lignes »  (28% des parts de marché)

Leurs atouts, le prix !  Avec une politique tarifaire agressif, on peut retrouver un poêle de même marque (garantie identique) avec 35% de moins qu’un spécialiste de cheminée. Mais on aura aussi 10 à 15% de moins que la Grande distribution et pour couronner le tout livré chez vous ! Que demander de plus ?   Certains boutiques proposent même un service de pose avec certification qualibois.

Pour résumé:

Gardez en tête que le meilleur poêle à bois n’aura pas de bonnes performances s’il est mal installé ou réglé

 

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?

2 commentaire(s) à ce jour :)

  • Pfffff que des conneries, je sais pas qui à fait cette article mais il faut tous de même savoir que le nombre d’incendie est en forte augmentation du a des problème de pose.

    Moi je vous dit!!!! si vous avez pas les moyens d’une instalation serieuse par un pro!!! ne faite pas ou bien fais comme nos anciens!!! ECONOMISE et faite pas du grand n’importe quoi.

    je suis un instalateur avec tous les qulifications, regulierement mendaté par les assurances poir expertise. je pense savoir de quoi je parle!!!

    • Bonjour,

      A titre d’information, je ne relate que des statistiques réalisées.

      De plus, pour toutes les maisons équipées de conduit Poujoulat en attente,pour mettre un poêle dessous avec deux tuyaux reste très simple !

      Maintenant, il faut comprendre que certaines personnes ne veulent pas se faire plomber par des installateurs qui cherche à poser des produits par vendu en GSB à prix d’or !!

      Restons sérieux.