Comprendre

Lexique du chauffage au bois

Nous avons créé ce lexique afin de vous faciliter la compréhension du vocabulaire du chauffage au bois et granulé.

Cliquez sur le + afin de voir la définition.

Atre
L’âtre est le foyer ouvert d’une cheminée traditionnelle sans porte.
Avaloir
L’âtre est le foyer ouvert d’une cheminée traditionnelle sans porte.
Air de convection
La convection est un phénomène qui se produit aussi dans nos maisons. Par exemple, lorsqu’un bon feu s’active dans l’âtre, l’air près de celui-ci est réchauffé et devient plus léger que l’air ambiant. Il s’élève donc vers le plafond et et est remplacé par de l’air plus froid. Cet air est à nouveau réchauffé par le feu et s’élève. Il se forme alors une boucle de convection que l’on nomme cellule de convection.
Bio éthanol ou éco éthanol
Combustible pour cheminées du même nom, obtenu à partir de la distillation de betteraves ou de céréales. C’est un produit dérivé de l’agriculture d’où le suffixe « bio » ou « éco » qui lui est apposé.
Conduit d'évacuation
Partie supérieure de l’édifice de la cheminée chargée d’évacuer les gaz de combustion du foyer vers l’extérieur et d’amener une quantité d’air « neuf » de l’extérieur jusqu’au foyer. Ses dimensions et son architecture déterminent le tirage de la cheminée et par conséquent son rendement.
Chemisage ou tubage
L’opération consiste à placer un tube métallique à l’intérieur du conduit et le relier au foyer au poêle. Le chemisage vise à protéger le conduit, sécuriser l’installation et améliorer le tirage de la cheminée. Il est fortement conseillé si vous êtes équipé d’insert,  de cheminée à foyer fermé… On parle plutôt de tubage et parfois de gainage.
Foyer ouvert
Foyer de cheminée qui laisse leu feu « à l’air libre » sans le recouvrir. C’est le foyer des cheminées traditionnelles : il s’oppose au foyer fermé qui lui couvre le feu et évite les déperditions de chaleur.
Foyer fermé
Foyer de cheminée qui couvre le feu. C’est un procédé relativement récent qui vise à augmenter le rendement des cheminées et les muer en véritables appareils de chauffage. Un foyer fermé s’apparente à une chambre de combustion close avec une façade vitrée : elle laisse ainsi voir le feu de cheminée. Un foyer fermé impose de construire de toutes pièces une cheminée adaptée à l’emplacement prévu, il ne peut se greffer à une cheminée existante.
Flamme verte
Certification de qualité portant sur le matériel des appareils à bois. Créé en concertation entre l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les fabricants de matériel, ce label est attribué aux appareils peu polluants et dont le rendement est supérieur à 70%. Acquérir un appareil certifié Flamme Verte est l’assurance de bénéficier d’un crédit d’impôt  portant sur les appareils de chauffage à bois (le % du crédit d’impôt varie en fonction des années et  sur l’achat du matériel uniquement hors Main d’ouvre).
Ramonage
Opération consistant à nettoyer le conduit d’évacuation. Cette opération est réalisée par des professionnels. Elle est obligatoire et doit être répétée au moins une fois par an voir deux en fonction des fabricants ou de votre assurance. Elle vise à sécuriser l’installation et à rendre à l’installation son rendement d’origine.

Vermiculite
La vermiculite est un matériau isolant qui est utilisé entre autres, pour fabriquer les briques réfractaires dans les poêles à bois. La couleur de ces briques donne au poêle à bois un aspect lumineux et plaisant, même si le feu n’est pas allumé.
Poêle à bois
Un poêle (ou plus rarement poële) est un appareil de chauffage comprenant une chambre de combustion pour du bois ou du charbon. Généralement utilisé pour le chauffage direct par rayonnement thermique et/ou par convection, le poêle peut aussi permettre de produire de l’eau chaude.
Qualibois
Certification de qualité concernant les installateurs d’appareils à bois. Un installateur agréé Qualibois doit adhérer à la charte, accepte d’être audité tous les 3 ans maximum et doit installer au moins 3 systèmes à bois durant cette période de 3 ans.

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?