Acheter

Conseils pour l’achat de combustible bois

achat bois buchesAprès l’acquisition d’un poêle à bois ou à granules, il va vous falloir trouver le combustible bois.
On ne l’imagine pas, mais le choix du combustible est très important pour obtenir le meilleur rendement sur votre appareil.

Nous allons aborder différents thèmes vous permettant de choisir au mieux votre bois de chauffage.

Estimer sa consommation de bois

Tous les logements n’auront pas les mêmes besoins en termes de bois de chauffage. Une grande surface à chauffer sera forcément plus gourmande en combustible qu’une plus petite. Certaines régions ont également des climats plus froids qui demandent une quantité plus importante de bois de chauffage pour pouvoir passer l’hiver en toute quiétude.

Nous avons trouvé sur Lemarchedubois. com  un outil d’estimation de consommation qui rend plus simple votre commande chez les fournisseurs par la suite.

L’utilisation de l’estimateur est simple, rapide et gratuite:

L’ explication qui va suivre vous permettra de compléter au mieux le simulateur.

Voici les 7 champs qui vont être à renseigner (cercles rouges)

outil de consommation de bois

 

Code Postal: votre situation géographique ( la température n’étant pas la même à Paris qu’à Marseille)

Surface : attention, à remplir en

Isolation: une indication est donnée en fonction de l’année de votre maison, mais si vous avez effectué des travaux d’isolation, ajuster votre réponse en fonction

Rendement: on renseigne ici le rendement du poêle. Information précisée sur la plaque signalétique de ce dernier.

Température: la température idéale que vous souhaiteriez dans votre habitation

Type de bois: sélectionnez le combustible lié à votre appareil . (Nota: le bois bûche peut être remplacé par de la bûche compressée)

et on valide le tout en appuyant sur « ESTIMER VOTRE CONSOMMATION »

 

Le résultat s’affiche tout simplement.  Merci Lemarchedubois .com 🙂

Pour estimer votre consommation,

–> Rendez vous sur le site Lemarchedubois .com,  outil d’estimation de consommation

 

Achat de combustible Bois

Maintenant que vous savez estimer la quantité de combustible nécessaire pour chauffer votre habitation, nous allons voir l’approvisionnement.

Achat bois bûches:

achat buche de bois

Bûches de bois

L’essence du bois est primordiale afin d’obtenir un bon rendement et un temps de combustion optimal pour votre poêle. Portez votre choix sur  le chêne, le hêtre ou le charme qui sont des bois durs et qui par conséquent brûlent plus lentement . Il est important de bien respecter un temps de séchage minimum afin d’obtenir le meilleur pouvoir calorifique de vos bûches.

 

 

test humidite buche boisPour information, une bûche de bois de chauffage fraîchement coupée a un taux de 55 % d’humidité, alors qu’une bûche sèche tourne autour de 20 %. Le seul moyen fiable de vérifier l’humidité est d’utiliser un testeur appelé un humidimètre de bois de chauffage  (compter moins de trente euros).

 

 

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de consulter ce petit guide pratique sur « comment choisir son bois de chauffage ».

Le prix d’un stère de bois (1 m3)  varie en fonction de la longueur de la coupe (de 33 cm à 1 m). Selon une étude de ADEME, on observe que les prix acquittés par les consommateurs résidant à proximité des grandes agglomérations sont significativement supérieurs. Ainsi les consommateurs résidant à moins de 10 km d’une grande agglomération paieront en moyenne le stère de bûches de 50 cm 82,70 €, alors que le prix moyen hors de ces zones est de 72,50 €.

D’après une enquête de CODA Stratégies, on constate que les offres de basse saison sont plus intéressantes et permettent des économies d’environ 7% du prix final.

 

Achat de granules bois:

combustible granules de boisLes granulés bois sont proposés sous differents conditionnements:

  • par sac de 15 ou 25 kg
  • par palette,  généralement de 65 sacs soit 975 kg
  • par big bag
  • en vrac, livré par camion souffleur.

A l’achat, le prix du granulé bois, comme pour le bois bûche varie en fonction de la situation géographique. La moyenne nationale observée se situe sur une échelle de prix allant de 199 à 330 euros la tonne en fonction des labels de qualité.

 

Achat bois bûches reconstituées:

achat buche reconstitué

Bûches reconstituées

La bûche reconstituée ( appelée aussi bûche compressée ou bois densifié) est fabriquée par compactage des résidus des scieries.

Leur avantage est  d’être un combustible propre à manipuler par rapport à une bûche de bois (pas d’écorces qui tombent leur du chargement dans le poêle à bois, et pas de poussière).

Un autre avantage non négligeable, le stockage:  les bûches reconstituées prennent 3 à 4 fois moins de place que la bûche traditionnelle.

L’utilisation des bûches reconstituées comme mode principal de chauffage demeure actuellement marginale, ce qui réduit la portée de la comparaison avec les autres combustibles.

 

Site spécialisé en revente de combustible de bois

Pour finir, après une recherche approfondie, nous avons comparé plusieurs plateformes dédiés à l’achat de combustibles bois.

Lemarchedubois.com se démarque par la mise à disposition d’informations concernant le prix du bois, et les meilleures façons de faire des économies en optimisant son chauffage au bois. Véritable conseiller, il vous guide dans le choix de votre énergie et de la quantité de bois nécessaire au chauffage de votre logement grâce à l’estimateur.

logo le marche du bois

Trouvez un fournisseur en ligne de bois de chauffage avec www.lemarchedubois.com.

 

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?