Comprendre

Les différents combustibles d’un poêle

Différents combustibles pour un poêle

type d'appareil combustible

Avant de choisir votre poêle, vous devez tout d’abord commencer par choisir son type de combustible:  la bois bûche,  granulés de bois ou polycombustible (les deux en même temps)

 

Combustible bois bûche

poele à combustibles buche de bois

Le bois bûche dont l’atout principal est de ne pas coûter. Cependant, elle doit être stockée à l’extérieur sous un abri  et prend donc de la place. Elle se trouve facilement mais se manipule difficilement à cause de son poids et présente l’inconvénient d’être salissante.

Pourtant vous pouvez aisément acheter des bûches de bois. Le tout gratuitement. Pour cela il vous suffit d’aller couper vous-même du bois dans certaines forêts qui sont mises à disposition des particuliers à certaines conditions (c’est le droit d’affouage). Vous pouvez également vous arranger avec un particulier qui vous donnera su bois contre un peu d’aide (débroussailler son terrain par exemple).

 

Combustible granulés bois

poele à combustibles granules de bois

Le granulé à bois (ou pellets en anglais) qui est un combustible très performant. Il a été inventé aux Etats-Unis dans les années 70 après la première crise pétrolière. Ce sont de petits cylindres de sciures compactées (6 à 9 mm de diamètre et 10 à 30 mm de long).

L’avantage principal du granulé est qu’il présente une densité énergétique très élevée.

Alors que la production était quasi-inexistante en 2001, en 2007 à peu près 200 000 tonnes sont sortis des usines de fabrication. Depuis, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Bien que plus pratique qu’une bûche de bois, le granulé est plus cher que celle-ci. Même s’il est plus avantageux de l’acheter en vrac (entre 200 et 300€ la tonne livrée en camion souffleur). Le granulé doit être entreposé au sec et à l’intérieur d’un garage (dans des sacs étanches) ou dans un silo. Par ailleurs, les appareils qui fonctionnent avec le granulé sont automatiques. Vous n’avez donc pas besoin de faire du feu.

Combustible mixte bois et granulés

poele à combustibles mixte bois et granules

Les poly-combustibles qui sont des poêles mixtes. On peut utiliser autant les bûches de bois que les granulés dans un même appareil. Vous pouvez donc choisir le combustible qui vous plaira (et même du charbon dans certains cas).

Par contre, vous devez faire attention à la compatibilité de l’appareil avec le conduit de fumée qui est adapté à un type de combustible avant de le choisir. Avec des granulés, un conduit prévu pour des bûches manquera de tirage par exemple.

 

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?