Choisir

Poêle Cheminée

Un poêle cheminée, c’est quoi ?

poele cheminee design rouge bordelet

Poêle cheminée Bordelet Eva 992

Le Poêle cheminée est le mariage entre le poêle à bûche et la cheminée.

Les fabricants ont inventé cette variation de poêles pour convaincre une autre clientèle: les amoureux de la cheminée.

En effet, on retrouve l’avantage de l’installation rapide comme un poêle à bois mais avec un taille plus volumineux qui permet de meubler le salon dans le poêle cheminée.

On les trouve en version rustique, moderne et toute forme.

Le vrai poele cheminée n’a pas de tuyau visible, mais une hotte qui le dissimule comme une vrai cheminée.

Comment ça marche un poêle cheminée ?

Tout comme les poêles à bois, le poêle cheminée chauffe essentiellement par rayonnement et une partie par convection.

C’est-à-dire que la plupart de la chaleur émise dans la pièce découle du rayonnement de la coque du poêle cheminée. Le feu crée une chaleur qui est ensuite conservé à même la structure du poêle. L’appareil la libère ensuite doucement autour de lui.

Le poêle cheminée peut permettre une combustion complète grâce à sa seconde chambre de combustion dont il est équipé.  Il possède donc une plus grande autonomie que le poêle classique.

poele cheminee chambord deville

Poêle cheminée Chambord Deville

Comment choisir un poêle cheminée ?

Voici 5 critères majeurs pour choisir son poele cheminee :

– Par sa puissance, en fonction du volume que vous souhaitez chauffer, utilisez cette outil de calcul de puissance de chauffe pour vous aider.

– Par son esthétique pour un accord avec votre intérieur de  maison et sa possibilité de pose : centrale, suspendu, 4 faces…ect.

– Par son combustible (bûche ou granulé)

– Par la matière de son corps de chauffe: pour rappel, l’acier va monter plus facilement en température et donc répandre la chaleur plus rapidement dans la pièce.  Contrairement à la fonte (ou un autre alliage similaire) qui mettra plus de temps.

– Par son autonomie,  qui va dépendre du rendement, du combustible et de la taille du poêle cheminée.

Les fonctions des poêles cheminees seront à prendre en compte en fonction de l’usage que vous souhaitez. Elles devront être déterminées avant de prendre contact avec un professionnel.

A prendre en compte : Le poêle cheminé chauffe essentiellement par rayonnement donc il  chauffera essentiellement la pièce dans laquelle il se trouve seulement.

Le poêle cheminée est un créateur d’ambiance

Le poêle cheminée est d’origine scandinave, s’est fait une place parmi les autres types de poêles depuis quelques années. Il a su charmer les français par son rendement et l’autonomie, mais la rapidité de montage par rapport à une vrai cheminée.

Pour conclure : Le poêle cheminée est préférable à une cheminée classique. il offre une ambiance identique à celles produite par une cheminée (vision du feu mise en valeur par les vitres)  ainsi qu’un rendement énergétique provenant des poêles. L’appareil permet donc  de concilier la performance et la vue des flammes plus qu’appréciables.

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?