Utiliser

Ramonage d’un conduit

Le ramonage

Le ramonage de l’ensemble des conduits est obligatoire pour assurer un bon fonctionnement de votre poêle à bois.

La réglementation prévoit 2  ramonages par an. Généralement avant le début de la saison de chauffage ( septembre) et l’autre au milieu de la période de chauffe (décembre/janvier)

Lors de son passage, le professionnel vous délivre un certificat de ramonage qui peut vous être demandé par votre assurance en cas de sinistre.

ramoner un conduit

A quoi sert le ramonage ?

Ramoner sa cheminée est obligatoire mais aussi très important pour plusieurs raisons:

  • cela permet d’éliminer le risque d’incendie ceci en supprimant les dépôts de bistre présents sur les conduits
  • cela permet d’améliorer le tirage de votre poêle. En effet, plus la suie s’accumule dans le conduit, plus son diamètre diminue et de ce fait le tirage de la cheminée est affaibli.
  • cela permet d’améliorer les performances de l’appareil (rendement) et ainsi de limiter la pollution dans l’atmosphère.

Type de ramonage

Ramonage mécanique: L’intervention d’un ramoneur est nécessaire afin de passer un hérisson dans le conduit et les tubes de votre poêle pour éliminer la suie. En fin de prestation, le professionnel vous fournira un certificat .

Le certificat a pour but d’attester de la propreté du conduit sur la longueur, de préciser  le ou les conduits ramonés et d’indiquer la périodicité de l’intervention. Attention, comme indiqué précédemment, en cas de sinistre, votre assureur est en droit de vous le demander.

Ramonage chimique: On brûle des bûches de ramonage dans le foyer de combustion de son appareil afin d’assécher la suie. Cela permettra au ramoneur de nettoyer plus facilement votre conduit. Attention, certain fabricant d’appareil de chauffage ne recommandent pas cette solution (à base de soufre) qui abîme l’âtre des appareils à bois.  De plus, ce technique chimique n’évitera pas un ramonage mécanique obligatoire deux fois par an.

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?