Normes & labels

RT 2012

norme RT 2012

C’est quoi la Norme RT 2012 ?

L’Europe a opté pour une nouvelle réglementation thermique. Cette norme vise à augmenter les performances des bâtiments en matière d’isolation comme en matière de gestion des énergies. Elle contribue à une intégration plus forte des énergies renouvelables dont la principale est le bois énergie et oriente de plus en plus vers la construction à énergie positive.

 

Rappel des objectifs de la Norme RT 2012

« Toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012 et, par anticipation à compter de la fin 2010, s’il s’agit de bâtiments publics et de bâtiments affectés au secteur tertiaire, présentent une consommation d’énergie primaire inférieure à un seuil de 50 kwh/m2/an en moyenne ». Voilà la base – tirée de l’article 4 de la loi du 3 août 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement – de la nouvelle réglementation entrée entièrement en vigueur le 1er janvier 2013. Celle-ci vise à diminuer par 3 voire 4, les consommations et émissions des bâtiments.

Le bois : l’énergie renouvelable de la maison individuelle

L’énergie bois est l’énergie par excellence de la maison individuelle. Plus de 40% des maisons en sont aujourd’hui équipées (foyers, poêles, inserts, chaudières…). L’application de la RT 2012 rend l’énergie bois encore plus attractive et économique et les nouveaux équipements permettent d’en faire la source de chauffage principale de l’habitat.

Qu’elle soit sous forme de bûches ou de granulés, l’énergie bois offre le meilleur compromis : qualité, confort et surtout prix.

Autre avantage, et non des moindres, l’énergie bois permet de bonifier le COS (Coefficient d’Occupation du Sol) d’un projet de construction. Il est ainsi possible de construire plus grand ou d’acquérir un terrain plus petit. Pour en savoir plus, consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.

 

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?