Choisir

Poêle mixte ou polycombustible

Poêle mixte ou polycombustible, c’est quoi ?

Le poêle mixte offre la possibilité de chauffer au choix avec des granulés ou des bûches. Vous avez le bénéfice d’avoir les avantages des deux combustibles bois et granulés avec un seul et même appareil. Le seul inconvénient est son prix bien plus cher qu’un poêle à bois uniquement.

 

poele mixte

Illustration d’un poêle mixte rika

Utilisation d’un poêle mixte

Les poêles mixtes sont des appareils qui supportent plusieurs sources d’énergie (bûche, granulés, charbon, …). On les nomme également les poêles polycombustibles. Ce genre de poêle est de plus en plus répandu.

Il offre la possibilité de coïncider avec des variations de prix des sources d’énergie. Il permet également une adaptation au rythme de vie que vous avez.

Durant la journée et la nuit, l’habitation est chauffée aux granulés car ils maintiennent la chaleur. L’appareil aura été réglé pour que sa chaleur augmente au cours de la journée. Il suffira de passer au chauffage à bois pour obtenir une température élevée à petits coûts.

Il faut cependant bien se renseigner en ce qui concerne les conduits d’utilisation car chacun correspond à un type de combustible précis (80 mm pour les granulés et 150 pour les bûches). Le conduit causera donc certains soucis s’il est conçu pour les granulés.

 

Bon à savoir sur les poêles mixtes

Les poêles mixtes ont de beaux jours devant eux en partie grâce au développement des biocombustibles. Ces appareils restent un marché de niche encore, probablement du à leur prix de vente encore peu abordable.

Ces produits présentent d’étonnants progrès comme les modèles de cuisinière mixte. Elles ont été récompensées par le prix de l’innovation au salon Bois Energie 2010. Ces appareils sont donc observés attentivement par les fabricants d’appareils de chauffage (Lohberger, Rika, Arco…).

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?