Choisir

Poêle à bois Traditionnel

Un poêle bois traditionnel, c’est quoi ?

Appelé aussi poêle rustique ou scandinave, cette appareil est né du mariage des poêles d’antan et de la technologie des poêles d’aujourd’hui.

Il est caractérisé par un esthétique en largeur et peu haut, la plupart du temps en fonte. Certains poêles ont même parfois un vrai four ou plaque de cuisson sur le dessus. On a trouve aussi avec des décorations travaillés qui donne un aspect particulier et vous apportera une présence dans la pièce ou il se trouve.

Cette ensemble de chose, font qu’on les appelle : Poêles à bois traditionnel

poêle bois traditionnel

Utilisation d’un poêle bois traditionnel

Le poêle traditionnel peut se comparer à un poêle classique au niveau de son fonctionnement par convection. Au contact de l’appareil, l’air se diffuse dans la pièce après avoir été préalablement réchauffé. C’est un chauffage d’appoint qui s’emploie à réchauffer seulement la pièce dans laquelle il est situé.

Le poêle traditionnel profite des technologies récentes ce qui lui permet d’assimiler un système de double combustion. Cela accroît le rendement et l’autonomie de l’appareil et diminue les émissions polluantes.

Comment choisir son poêle bois traditionnel ?

Il existe de nombreux éléments qui peuvent différencier un poêle et permettent donc de mieux le choisir :

  • Sa puissance : le poêle doit posséder une puissance (mesurée en Kwh) qui permet de satisfaire vos besoins de chauffe.
  • Son rendement : un bon rendement  est l’assurance d’avoir un appareil d’un autonomie optimale.
  • Sa combustion :  simple, double, post-combustion ou turbo (ventilé) déterminera le niveau de sa performance.
  • Sa chambre de combustion : en fonction de sa taille, vous pouvez mettre certaines tailles des bûches : 25/33 cm ou 50 cm
  • Ses options : avec un four ou une plaque de cuisson

Poele traditionnel, une touche de charme en plus

Le poêle à bois est reconnaissable par sa petite taille, ses 4 pieds et sa matière métallique. Cet aspect nous rappelle fortement les poêles de nos grands-parents.

La petite taille du poêle lui permet d’être placé n’importe où dans l’habitation à la seule condition qu’il y ait un conduit de fumée.

 

A Propos de l'auteur

Et si vous donniez votre avis ?