Choisir

Poêle à bois Design

Un poêle à bois design (appelé aussi moderne ou contemporain) est caractérisé par une apparence le plus souvent arrondie et épurée, une ligne qui s’impose toujours verticalement, un design définit par un style métallique et des performances au goût du jour.

C’est pour cette raison qu’on les appelle :  Poêles à bois design.

poele a bois spartherm ambiente

Poêle à bois Spartherm Ambience A2

Utilisation d’un poêle à bois design

Les poêles à buches design ont une utilisation identique à celle des poêles à bûches traditionnel. Ils possèdent un foyer fermé (âtre) qui accueille le combustible bois pour qu’il soit brûlé et diffusent la chaleur à travers la pièce dans laquelle il se trouve.

C’est donc un vrai chauffage au bois par convection. Il aspire l’air dans la pièce ou à l’extérieur en fonction des modèles (Sur les poêles étanche appellé aussi RT2012). La combustion dans le foyer de l’appareil va chauffer l’air au travers d’échangeur avant de le rejeter dans la pièce où il se trouve. Le poêle chauffe facilement une habitation moderne bien isolée de façon écologique.

Il existe plusieurs types de poêles modernes :

  • Le poêle à combustion classique (oxygénation primaire)
  • Le poêle à double combustion (oxygénation primaire et secondaire)
  • Le poêle turbo (ventilation forcée)

 

Comment choisir poêle à bois design moderne ?

Il existe de nombreux éléments qui peuvent différencier un poêle et permettent donc de mieux le choisir :

  • Sa puissance : le poêle doit posséder une puissance (mesurée en Kwh) qui permet de satisfaire vos besoins de chauffe.
  • Son rendement : un bon rendement  est l’assurance d’avoir un appareil d’un autonomie optimale.
  • Sa combustion :  simple, double, post-combustion ou turbo (ventilé) déterminera le niveau de sa performance.
  • Sa chambre de combustion : en fonction de sa taille, vous pouvez mettre certaines tailles des bûches : 25/33 cm ou 50 cm

 

le type de matériaux utilisés : par rapport à la fonte qui chauffe plus longtemps, l’acier (fonction des alliages) répandra la chaleur très vite grâce à sa température qui grimpe rapidement. D’ un point de vue technique la fonte possède une inertie thermique supérieure comparée à la conductivité thermique. Cela améliore le confort, la diffusion, et permet des économies en diminuant les variations de température dans la pièce.

Le poids de l’appareil et l’éventuelle utilisation de pierre dans le foyer vont influer sur l’autonomie. Ces pierres libèrent lentement la chaleur grâce à leur capacité de conservation.

L’imperméabilité de certains poêles qui leur permet de récupérer un minimum d’air dans la pièce. De plus, si le poêle est raccordé, il va aller récupérer l’air comburant à l’extérieur ou dans les vides d’airs.

L’aspect du poêle lui donne de la couleur et un style qui lui est propre (céramique, faïence, pierre). Cet habillage permettra à la chaleur de se dégager dans la durée.

– Les options qui s’ajoutent à toutes ces fonctions telles que les poêles 360, aussi appels poêles rotatifs (donne une vision de la flamme à n’importe quel endroit de la pièce ou vous vous trouvez). Il y a également les chauffes plats, etc… Les options possibles sont malheureusement trop nombreuses pour pouvoir être toutes énumérée.

 

La conception d’un poêle moderne

Un poêle design moderne est particulier car il présente un aspect esthétique précis par rapport aux autres modèles. Il est bien plus dans la hauteur  et se présente le plus souvent sous forme arrondie, lisse et verticale. Cette caractéristique laisse place à une grande vitre dans le prolongement de la verticalité du poêle qui permet d’admirer les flammes.

Le poêle moderne est fait de matériaux métalliques qui lui donnent une apparence décorative au gout du jour ce qui lui permet de s’accorder parfaitement avec les poêles à granulés qui possèdent les mêmes caractéristiques.

La demande des français aujourd’hui a une tendance esthétique, le client recherche en plus de la performance, le design.

Les fabricants de poêles l’ont donc bien compris et mettre en place un système de personnalisation totale (habillage, couleur, texture, forme, …)

 

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?