Actualité

COP 21 – Accord universel sur le climat

Mise à jour le 21/11/2015 : COP 21 maintenue confirmé par le futur président de la COP21 Laurent FABIUS.

 

cop à paris 2015

 

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015.

C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

Les enjeux sont très importants tant sur le plan sanitaire qu’environnemental, et souhaitons que les résultats soient à la hauteur des volontés politiques et des attentes de la population.

En quoi le bois énergie est une réponse à la COP 21 ?

La combustion de bois et la biomasse sont des modes d’utilisation d’énergie renouvelable préconisés dans le combat contre le changement climatique, puisqu’elles contribuent à la diminution des émissions de CO2 en étant produites près de chez nous, et en évitant de recourir aux énergies fossiles.

Mais attention, ces combustions s’accompagnent toujours de rejets de polluants de l’air (particules fines, HAP, NOx, COV, …) plus ou moins importants selon l’antériorité des équipements de chauffage au bois, ou l’origine de la biomasse.

Aussi, une volonté politique forte de renforcer le renouvellement du parc au niveau des installations individuelles, en l’accompagnant bien entendu de mesures incitatives, permettra de réduire les émissions polluantes.

 

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?