On ne le sait pas forcément, mais le poêle à granulés est un mode de chauffage non seulement très économique, mais également très respectueux de la nature. On ne perd donc rien à considérer ce mode de chauffage lors de sa rénovation ou de sa construction.
Si vous êtes dans la préparation de travaux de chauffage, on ne saurait que vous conseiller de ralentir un moment afin de considérer très sérieusement l’option du poêle à granulés.
Pour vous aiguiller, nous vous proposons une mise en perspective des avantages et des inconvénients de ce mode de chauffage.
Les avantages du poêle à granulés
En tout premier lieu, le poêle à granulés fait figure de bon élève écologique, car les granulés (ou pellets) sont issus de l’industrie forestière et participent donc à l’utilisation des déchets de la manufacture d’éléments bois (meubles et autres).
Ensuite, le poêle à granulés offre un rendement très élevé. Ainsi, le ratio entre le volume de combustible et sa production d’énergies est très élevé, vous permettant de faire des économies sur le long terme.
Si vous disposez déjà d’un conduit de cheminée en bon état, sachez qu’il sera tout à fait adaptable à un poêle à chaleur et impliquera donc un tarif d’installation très doux.
Enfin, de nos jours les poêles à granulés sont modernes et peuvent proposer une automatisation de la chauffe et même de l’alimentation.
Des arguments qui savent souvent faire mouche auprès de ceux qui désirent sortir de la filière traditionnelle du gaz, qui est loin d’être la plus économique.
Quelques inconvénients à garder à l’esprit
On ne pourra pas vous dire que le poêle à granulés est dépourvu d’inconvénients, ce serait un mensonge, tous les modes de chauffages disposent de leurs petits points noirs. Pour certains utilisateurs ces écueils sont problématiques, alors que pour d’autres, ils ne sont que de nouvelles habitudes à prendre.
Le poêle à granulés est un système qui demande une certaine organisation. En effet, même si le poêle dispose d’un réservoir, il ne peut pas conserver des quantités infinies de granulés.
Il faut donc soit accepter de remplir le poêle à intervalles réguliers (de plusieurs heures à plusieurs dizaines d’heures), soit faire installer un système d’alimentation automatique.
Cette solution est bien entendu celle que nous vous recommandons, car même si elle demande de l’espace dans une pièce attenante (souvent le garage) et un tarif un peu plus élevé, elle est la plus confortable.
A qui est destiné le poêle à granulés ?
Le poêle à granulés n’est, vous vous en rendez-compte, pas destiné à tout le monde. Il faudra donc bien vous renseigner avant de signer une commande de travaux.
Nous conseillons généralement le poêle à granulés à ceux qui désirent se sortir de la filière traditionnelle ou qui ne peuvent y entrer. Les intervenants idéaux étant le plus souvent des gens à tendance écolo, dans un projet de construction neuve, disposant d’autres solutions pour la production d’eau chaude sanitaire.
Nous déconseillons le plus souvent les poêles à granulés à ceux qui sont dans une rénovation complexe, qui recherchent une solution sans aucun effort ou qui ont besoin d’un système de chauffage devant aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire. Cette option est possible, mais pour l’instant, elle ne fait pas l’objet d’une installation 100% pérenne.
Sachez donc peser le pour et le contre de ces possibilités et n’hésitez jamais et en aucun cas à obtenir de multiples devis de manière à pouvoir comparer les tarifs de fourniture et de main d’œuvre que ce soit au soin d’une même entreprise ou en comparant différents partenaires travaux. Les devis sont en général gratuits, aussi sachez-en profitez !