Installer

Sortie de toit

sortie-de-toit

La sortie de toit, c’est quoi  ?

Souche de toit, sortie de toiture tant d’autres termes utilisés pour définir une sortie de toit. Leur définition est toute simplement, c’est la partie du conduit de fumée visible en extérieur de votre toiture. Elle commence au solin et finie au haut du chapeau de toit.

L’objectif de la sortie de toit est de laisser sortir les fumées tout en assurant une étanchéité parfaite avec la toiture de votre habitation.

Sans elle, l’utilisation de votre poêle à bois serait tout simplement impossible.

Comment installer une sortie de toit ?

Voici les bases à respecter pour vous permettre de réaliser la meilleure installation d’une sortie de toit selon les prescriptions du DTU 24.1.

  • Dépassement de faîtage du toit d’un moins 40 cm
  • Placer à 2 m d’un ouvrant
  • Aucune construction dans un rayon de 8 m autour de la souche pour permettre une bonne évacuation des fumées

Dans le cas d’une maison à toit plat ou d’une pente inférieure à 15°, la hauteur recommandée passe alors à 1,20 m.

Cas particulier: En cas de création de deux conduits pour mettre un poêle à bois par logement par exemple, il ne faudra pas arrêter les sorties de toit à la même hauteur afin d’éviter tous siphonnages.

 

Sortie de toit maçonnée ou sortie préfabriquée ?

Le choix doit être prie en fonction de vos compétences si vous faites de l’auto-construction. Pour la rapidité, il faudra s’orienter sur une sortie préfabriquée et pour le porte monnaie sur la maçonnée.

Les différences entre les deux versions de souche : Maçonnée vs Préfabriquée

sortie-de-toit-en-boisseauxLa sortie de toit maçonnée  est réalisée avec des boisseaux en terre cuite collés au mortier. En effet, il faut réaliser des chevêtres pour assurer la bonne tenue du conduit de fumée . De plus ce chevêtre permet d’assurer un écart au feu réglementaire (de 16 cm minimum entre la paroi intérieure du boisseau au premier élément combustible) par rapport aux fermettes ou autres bois qui constituent la charpente.

Les matériaux nécessaires au montage seront moins chers à l’achat mais demanderont un temps de réalisation beaucoup plus long et un minimum de connaissance en maçonnerie.

 

sortie-de-toit-en-prefabriqueLa sortie de toit préfabriquée (métallique) est montée grâce à des éléments préfabriqués ( tuyaux droits, coudes, support, etc) qui s’emboîtent les uns dans les autres. La mise en place est très rapide, il faudra moins de trois heures pour réaliser un conduit de fumée complet avec sa sortie (type Poujoulat) dans une maison de plain pied.

Le leader du marché de ce type de conduit et souche de toit est le fabricant Poujoulat. Un choix énorme de couleurs et de pièces techniques pour répondre à tout type de montage qu’on puisse rencontrer.

Attention: Si vous avez uniquement une sortie de toit préfabriqué en attente, vous êtes obligé de terminer votre installation avec un conduit de fumée de même type. Il est totalement interdit de mettre une souche de toit préfabriquée sur un conduit maçonné ou inversement.

 

Conseils pour éviter tout problème sur une sortie de toit

La sortie de toit est l’élément de l’évacuation de fumée qui est le plus sensible au froid. La fumée se refroidit au fur et à mesure de la traversée d’un conduit.

Pour éviter tout bouchon thermique ou couler de bistre (phénomène dû à la condensation), il faut avoir un conduit et une sortie de toit bien isolé.

Brûlez du bois sec, et faite votre ramonage deux fois par an dont une en période de chauffage.

 

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?