Problèmes fréquents

Condensation dans tuyaux poêle à bois

Condensation (goudron) dans tuyaux poêle à bois

tuayu qui condense

 

 

Votre poêle fraîchement installé condense ! vous avez une coulée noire qui sent mauvais !

 

Pas de panique, une solution existe à votre problème.

 

 

 

Le plus souvent cela provient d’un tubage qui ne respecte la dimension de fumée de votre poêle.

 

Petit exemple simple:

Vous montez un  poêle à bois équipé d’une buse de fumée en 150 mm dans votre maison équipée:

-Avec un boisseaux 30 cm x 30 cm intérieur donc vous tubez avec un flexible de 150 mm.

-ou bien avec un conduit isolé type « Poujoulat » de 230 mm intérieur donc vous mettez un raccord 230/150 mm.

 

……votre poêle à bois condensera, peu importe son prix ou sa marque, c’est un phénomène naturel ! !

 

La question est pourquoi ?

La raison est simple, votre poêle n’arrivera pas à faire monter en température votre conduit de fumée et du coup le choc thermique (différence entre le conduit et l’air ambiant )  vous créera une condensation !

 

Quelle solution à cette condensation ?

1 er cas : Si votre maison est équipée d’un boisseaux tubé « présence d’un tubage inox rigide ou flexible dans le conduit », il suffira de mettre des biafeu, un isolant écologique agréé par le CSTB entre le tubage inox  et la paroi du boisseau.

billesdebiafeu

 

2eme cas : Si votre maison est équipée d’un conduit pré-fabriqué de type « poujoulat » c’est plus compliqué. Normalement, c’est changement de tous vos tuyaux afin de les mettre au diamètre le plus proche de votre poêle.

(Budget environ à partit de 180 € le mètre linéaire et quelques heures de transpirations).

Une solution moins cher est possible, en retubant avec un tubage flexible ou rigide dans votre conduit pré-fabriqué et mettre de la bille à biafeu entre les deux ( à partir de 35€ le mètre linéaire) !

Bon à savoir: cette solution revient à mettre une chambre à air dans un pneu tubeless, la condensation sera corrigé pour un coût réduit par rapport à un remplacement totale de conduit.

 

Si vous n’êtes pas sur de vous avant d’intervenir sur votre installation, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre forum :

Forum dédié au poêle a bois.

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?

12 commentaire(s) à ce jour :)

  • Il semble que le raccord est monté à l’envers!… D’où l’écoulement du bistre à l’extérieur, alors qu’il devrait couler à l’intérieur du tuyau…

  • Dans mon cas, j’avais un probleme de toiture, l’eau venai de l’exterieur quand il pleuvait, ce cas est probablement extremement rare, mais je tenai a le préciser au cas ou ( tres petit ruissellement le long de la gaine qui revenai jusqu’au poele ).

  • Bonjour,
    Je n’arrive pas à me connecter sur le forum mais je vous présente mon soucis :
    nous avons un poele à pellets avec conduit de 5m, 3,5m dans la maison et 1,5m à l’extérieur. C’est un type dualis 80/130. La liaison en toiture se fait dans un tubage de 140 environ.
    Il se trouve qu’il se produit de la condensation dans l’espace entre le conduit et le tubage, surtout quand on ne chauffe pas et qu’il y a un écart important de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur (sauf été). Quelques gouttes au printemps ou à l’automne, bcp de gouttes l’hiver. Quand une chauffe est lancée régulièrement il n’y a pas de condensation.
    Comme l’espace entre le tubage et le conduit est faible je ne sais pas si je dois le remplir ou le boucher ou trouver une autre solution…..
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Mat

    • bonjour,

      Poujoulat a mis au point un tuyau identique « EFFICIENCE » à celui que vous avez mais avec une troisième parois afin de l’isoler pour éviter ses problèmes.

      Malheureusement, ce tuyau ne se monte pas sur votre installation, il faudrait changer le conduit total.

      Il faudrait pouvoir isolé le tuyau en sortie de toit en glissant un isolant (type Firerock ROCKWOOL ) dedans mais vous perdez la prise d’air par le tuyau et cela vous demandera de créer une arrivée d’air en façade de votre maison.

      Chaleuresement

  • bonjour j ai installé un poele tubage 150 sur 2m de haut dans mes combles j ai coude 30 suivi d uncoude 45 suivi d une longueur d 1 metre suivi d un coude 45 et une longueur verticale de 25 de hauteur sorti cheminée tout sa en poujoulat isolé de 230 a la sorti de ma cheminée sa coule de suie un peu liquide sa me pouri l enduit de la souche de la cheminée sa fait crade est ce normal et si il y a des risques ? merci pour avoir des réponses cdt

  • Bonjour un artisan m a place un poêle a bois invicta avec 2m50 de conduit en 150 apparent et rentrant dans un boisseaux de cheminée de 30×30. Lors de la mise en route une coulure noire descend le long des tuyaux. Comment y remédier. Merci

  • Bonjour,

    Quelle est la dimension du conduit svp, par si votre tube en 125 est dans un conduit trop grand, il doit se refroidir et créer cette condensation dans votre installation.

    Merci de m’indiquer la dimension du conduit, s’il est bien tubé en inox dans le conduit et sa dimension.

  • Bonjour, peut être pourrez vous m’éclairer…un chauffagiste vient d’installer un poêle Supra de 7 kw (maison de 65m2)…celui l’a installer dans notre conduit de cheminée qui est assez large, je ne pourrais pas vous donnez la dimension.Le tubage pour le poêle est de 125, mais je lis qu’il y a aussi du 100.Il y a deux coudes, car nous avons fait une bibliothèque à l’ancienne place de la cheminée….à ce jour le pauvre artisan est revenu 5 fois!!! afin de refaire l’étanchéité exterieur et mettre un double chapeau en béton, afin qu’il n’ y ait pas d’infiltration.Puis il est revenu pour démonter le tubage pour aspirer l’eau stagnante dans le coude.La fuite est toujours présente!!!!Je pense à un problème de condensation, j’oubliais de dire qu’il a mis de la laine de roche en haut du tubage…il n’a pas beaucoup d’expérience sur la pose de poêle je crois.Merci de me donner des infos si vous pouvez.Cordialement