Condensation (goudron) dans tuyaux poêle à bois
Votre poêle fraîchement installé condense ! vous avez une coulée noire qui sent mauvais !
Pas de panique, une solution existe à votre problème.
Le plus souvent cela provient d’un tubage qui ne respecte la dimension de fumée de votre poêle.
Petit exemple simple:
Vous montez un poêle à bois équipé d’une buse de fumée en 150 mm dans votre maison équipée:
-Avec un boisseaux 30 cm x 30 cm intérieur donc vous tubez avec un flexible de 150 mm.
-ou bien avec un conduit isolé type « Poujoulat » de 230 mm intérieur donc vous mettez un raccord 230/150 mm.
……votre poêle à bois condensera, peu importe son prix ou sa marque, c’est un phénomène naturel ! !
La question est pourquoi ?
La raison est simple, votre poêle n’arrivera pas à faire monter en température votre conduit de fumée et du coup le choc thermique (différence entre le conduit et l’air ambiant ) vous créera une condensation !
Quelle solution à cette condensation ?
1 er cas : Si votre maison est équipée d’un boisseaux tubé « présence d’un tubage inox rigide ou flexible dans le conduit », il suffira de mettre des biafeu, un isolant écologique agréé par le CSTB entre le tubage inox et la paroi du boisseau.
2eme cas : Si votre maison est équipée d’un conduit pré-fabriqué de type « poujoulat » c’est plus compliqué. Normalement, c’est changement de tous vos tuyaux afin de les mettre au diamètre le plus proche de votre poêle.
(Budget environ à partit de 180 € le mètre linéaire et quelques heures de transpirations).
Une solution moins cher est possible, en retubant avec un tubage flexible ou rigide dans votre conduit pré-fabriqué et mettre de la bille à biafeu entre les deux ( à partir de 35€ le mètre linéaire) !
Bon à savoir: cette solution revient à mettre une chambre à air dans un pneu tubeless, la condensation sera corrigé pour un coût réduit par rapport à un remplacement totale de conduit.
Si vous n’êtes pas sur de vous avant d’intervenir sur votre installation, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre forum :
[mks_button size= »large » title= » Forum dédié au poêle a bois. » style= »squared » url= »https://forumpoele.com » target= »_self » bg_color= »#FC5A08″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » »]
J’ai de la suis qui coule à la jonction de mes tuyaux.
Le montage du conduit en Poujolas diamètre 200/230 un réducteur 230/150.
Dite moi pourquoi la suie coule à la jonction de mes tuyaux de 150.
Merci d’avance
Bjr,
Je viens d’installer mon poele a bois Deville petit Saphir 9Kw pour un appartement de 100m2.
L’installation du tubage est comme suit:
– au dessus de la buse un tube émaillé 125mm 1mètre (mal dessous dans la buse et femmelle en dessus)
– puis un coude émaillé 45° 125mm toujours mal au dessous
– 2 tube émaillé 125mm (2x 1mètre) toujours mal au dessous
– 1/2 mètre de tube inox 130mm
– 1 coude inox 45° 130mm femelle femelle pour reprendre la vertical droite.
– 10 tube inox de 1m toujours mal au dessous
– chapeau chinois inox au dessus à 40cm du toit
Dès les premières gouttes de pluie l’eau s’infiltre et descent jusqu’au poêle et coule par terre. J’ai pensé à reverser les tube: a savoir mal au dessus et femelle au dessous.
Mais depuis et en climat sec et ensoleillé, dès que je met mon en poêle en marche, de la coulée noire qui sent mauvais apparait entre la buse et le premier tube émaillé, et coule à l’intérieur du poêle et alors par terre.
Merci de vos conseils
Il semble que le raccord est monté à l’envers!… D’où l’écoulement du bistre à l’extérieur, alors qu’il devrait couler à l’intérieur du tuyau…
Dans mon cas, j’avais un probleme de toiture, l’eau venai de l’exterieur quand il pleuvait, ce cas est probablement extremement rare, mais je tenai a le préciser au cas ou ( tres petit ruissellement le long de la gaine qui revenai jusqu’au poele ).
Merci de votre retour patrice 😉
Bonjour,
Je n’arrive pas à me connecter sur le forum mais je vous présente mon soucis :
nous avons un poele à pellets avec conduit de 5m, 3,5m dans la maison et 1,5m à l’extérieur. C’est un type dualis 80/130. La liaison en toiture se fait dans un tubage de 140 environ.
Il se trouve qu’il se produit de la condensation dans l’espace entre le conduit et le tubage, surtout quand on ne chauffe pas et qu’il y a un écart important de température entre l’intérieur de la maison et l’extérieur (sauf été). Quelques gouttes au printemps ou à l’automne, bcp de gouttes l’hiver. Quand une chauffe est lancée régulièrement il n’y a pas de condensation.
Comme l’espace entre le tubage et le conduit est faible je ne sais pas si je dois le remplir ou le boucher ou trouver une autre solution…..
Merci d’avance
Bien cordialement
Mat
bonjour,
Poujoulat a mis au point un tuyau identique « EFFICIENCE » à celui que vous avez mais avec une troisième parois afin de l’isoler pour éviter ses problèmes.
Malheureusement, ce tuyau ne se monte pas sur votre installation, il faudrait changer le conduit total.
Il faudrait pouvoir isolé le tuyau en sortie de toit en glissant un isolant (type Firerock ROCKWOOL ) dedans mais vous perdez la prise d’air par le tuyau et cela vous demandera de créer une arrivée d’air en façade de votre maison.
Chaleuresement
Bonjour,
Il est clair qu’a partir du moment que vous observez une coulée vous avez un problème, d’installation ou de combustible !
bonjour j ai installé un poele tubage 150 sur 2m de haut dans mes combles j ai coude 30 suivi d uncoude 45 suivi d une longueur d 1 metre suivi d un coude 45 et une longueur verticale de 25 de hauteur sorti cheminée tout sa en poujoulat isolé de 230 a la sorti de ma cheminée sa coule de suie un peu liquide sa me pouri l enduit de la souche de la cheminée sa fait crade est ce normal et si il y a des risques ? merci pour avoir des réponses cdt
Bonjour,
Je pense que les tuyaux ne sont pas bien installé car si le poseur respecte le sens de tuyaux, la condensation doit se faire dans le poele et non sur le tuyaux.
@ bientôt
Mon poêle à bois condense et l’eau coule sur le dessus du poêle, s’échappat à la base du tuyau : est-ce normal ?
Bonjour un artisan m a place un poêle a bois invicta avec 2m50 de conduit en 150 apparent et rentrant dans un boisseaux de cheminée de 30×30. Lors de la mise en route une coulure noire descend le long des tuyaux. Comment y remédier. Merci
Bonjour,
Quelle est la dimension du conduit svp, par si votre tube en 125 est dans un conduit trop grand, il doit se refroidir et créer cette condensation dans votre installation.
Merci de m’indiquer la dimension du conduit, s’il est bien tubé en inox dans le conduit et sa dimension.
Bonjour, peut être pourrez vous m’éclairer…un chauffagiste vient d’installer un poêle Supra de 7 kw (maison de 65m2)…celui l’a installer dans notre conduit de cheminée qui est assez large, je ne pourrais pas vous donnez la dimension.Le tubage pour le poêle est de 125, mais je lis qu’il y a aussi du 100.Il y a deux coudes, car nous avons fait une bibliothèque à l’ancienne place de la cheminée….à ce jour le pauvre artisan est revenu 5 fois!!! afin de refaire l’étanchéité exterieur et mettre un double chapeau en béton, afin qu’il n’ y ait pas d’infiltration.Puis il est revenu pour démonter le tubage pour aspirer l’eau stagnante dans le coude.La fuite est toujours présente!!!!Je pense à un problème de condensation, j’oubliais de dire qu’il a mis de la laine de roche en haut du tubage…il n’a pas beaucoup d’expérience sur la pose de poêle je crois.Merci de me donner des infos si vous pouvez.Cordialement