Comprendre

Pourquoi le bois est la meilleure solution pour se chauffer ?

Le bois, la solution pour chauffer son habitation ?

Au quotidien, force est de reconnaître que le budget mensuel doit prendre en charge une multitude de dépenses, de factures différentes… Il y a les dépenses du quotidien, les courses alimentaires et les multiples factures. Parmi ces dernières, certaines sont bien plus conséquentes que d’autres, ainsi, si l’on n’y accorde pas une importance de taille, la facture de votre chauffage peut rapidement grimper pour atteindre des plafonds astronomiques, perspective peu enviable ! Voici un super guide des solutions de chauffage  afin de comprendre les solutions qui s’offrent à vous.

Le bois, la solution pour réduire le coût de ma facture de chauffage

De manière générale, au sein des foyers de l’Hexagone, le chauffage par le biais d’une chaudière à gaz reste une des solutions les plus utilisées, quand bien même elle ne fait pas figure de chauffage optimal. En effet, d’autres solutions de chauffage sont bien plus économiques, quand elles permettent également d’apporter une toute autre dimension à une pièce, à une demeure !

En utilisant le bois pour se chauffer, de manière exclusive, ou en complément d’un autre système de chauffage, vous êtes assuré de pouvoir économiser dans des dimensions plus qu’enviables, à l’échelle d’une année notamment. Certes, l’achat d’un poêle à bois peut revêtir une part conséquente d’un budget travaux, mais lorsqu’on sait qu’une chaudière peut entraîner une facture de plus de 10 000 euros, on se met donc, sans réserve à considérer de plus près, le choix de recourir à un poêle à bois.

Mais une question revient sans cesse, le chauffage au bois est-il réellement plus écologique ? Le prix du bois de chauffage reste stable et son prix varie en fonction de la localité.

À l’heure où les préoccupations environnementales n’ont jamais été aussi importantes, à l’heure où la question de la sauvegarde de l’environnement n’a de cesse de soulever un intérêt croissant plus que nécessaire, on en vient alors à se demander, si le chauffage par le biais d’un poêle à bois est réellement plus écologique… Retour une question environnementale qui fait débat !

Le chauffage au bois, un chauffage écologique soumis à quelques conditions !

En prenant le temps de s’attarder sur le bilan carbone mis en avant par la combustion du bois, il apparaît que celui est neutre : il faudra compter autant de particules de CO2 émise lors de la combustion que celles qui auront été consommées pendant la croissance de l’arbre.

Toutefois, quelques fois, le bois n’apparaît pas comme étant une solution écologique, surtout lorsque les différents matériaux mis en avant sont en fait de bien piètre qualité. On ne peut ainsi, que recommander de se munir d’un poêle à bois reconnu pour sa qualité énergétique et écologique, quand il ne faudra pas négliger la qualité des différents matériaux…  Dans cette mesure, sachez que bien que votre poêle à bois vous paraisse optimal, le gouvernement accorde une aide à tous ceux qui changeraient leurs installations pour se doter d’un poêle permettant un bilan écologique satisfaisant !

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?