Problèmes fréquents

Fumée blanche et odeur au 1er démarrage

Premier démarrage de votre poêle à bois, et vous avez une mauvaise odeur accompagnée d’une fumée blanchâtre !

fumee premier demarrage

Pas de panique, c’est un phénomène tout à fait normal qui ne présente aucun risque pour votre installation.

Qaund on allume un poêle à bois pour la première fois, on observe un fort dégagement d’odeur peu agréable et l’apparition d’un fumées blanches.

La fumée qui se dégage est causé par la cuisson de la peinture de votre appareil mais aussi aux graisses contenues sur les aciers (pour leurs stockages) qui s’éliminent avec la chaleur de la combustion du feu.

Les mêmes effets apparaissent au niveau du tuyau d’évacuation de fumée car ces graisses y sont aussi présentes.



Solution :

La seule chose à faire dans cette situation est d’ouvrir vos fenêtres afin d’aérer votre pièce et de réduire les odeurs de fumées dégagées lors de l’allumage.

Notons qu’il est important de laisser fonctionner votre appareil en augmentant son allure (ouvrez le réglage d’air de combustion de votre appareil pour cela) et en le rechargeant en bois .

Si vous ne montez pas votre appareil à en allure maximum, vous vous exposez à ce que l’odeur et les dégagements de fumées apparaîtront de nouveau lors des prochains allumages.

Afin de ne plus être embêté, nous vous recommandons d’alimenter le feu régulièrement pendant toute la journée du premier démarrage en augmentant la charge de bois progressivement jusqu’à atteindre son allure maximum.

Partagez avec nous votre expérience, en nous laissant à un commentaire un peu plus bas sur la page 🙂

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?

1 avis

  • Un grand merci pour cette article, j’ai installe mon Poele à bois seul et à la mise en route, une peur d avoir fait une erreur !

    Après avoir fait tourner à mi régime, fini la fumée blanche.

    Merci