Utiliser

Remplacer une vitre de poêle

remplacement vitre cassée poêle à bois

Remplacer une vitre de poêle..

 

Ça arrive vite de casser la vitre de son poêle ! Une bûche qui tombe, fermeture un peu forte de la porte… Mais comment faire face à ce cas de figure. Voici les 2 solutions qui s’offrent à vous:

 

ère solution (la plus économique)

La plus rapide et la plus économique est celle qui  vous demande de faire vous même la pose de votre vitre. Elle consiste tout simplement à trouver un site web marchand dédié à la vente de verre néoceram pour commander et vous faire livrer une nouvelle vitre pour votre appareil.

Voici un exemple après une recherche rapide sur google avec  » vitre pour poele a bois », nous trouvons  http://www.vitre-insert-cheminee.fr/ .

On a une idée du prix du verre grâce à leur estimateur. Attention, mettre les dimensions en mm. Pour un verre de 70 x 50 cm cela donne 700 x 500 mm.

Nous vous recommandons d’acheter le joint en plus du verre afin de retrouver une porte étanche comme au premier jour. En effet l’étanchéité de la porte permet de limiter l’entrée d’air dans l appareil et ainsi obtenir une combustion plus lente .

2 ème solution (la plus longue et cher)

La plus simple mais également la plus chère : Contacter un magasin ou artisan spécialisé dans le domaine du chauffage comme un ramoneur par exemple, afin qu’il puisse venir remplacer votre vitre.

Le prix final sera plus élevé  du fait d’un déplacement et de la main d’oeuvre.  Le délai est cependant bien sur plus long car il dépend du planning de l’entreprise et la distance de votre habitation par rapport à cette dernière.

Le fabricant supra a créé une vidéo, qui reprend étape par étape le remplacement d’une vitre pour poêle à bois. Celle ci vous permet d’observer la simplicité de l’opération.

Information intéressante:

Certaines assurances habitation couvrent la casse du verre de votre appareil avec ou sans franchise. Cela dépend bien sur de votre contrat et de la compagnie. Pensez à appeler votre assureur afin de savoir si cela est intéressant ou non de déclarer le sinistre.

Garantie d’une vitre:

Aucun fabricant d’appareils de chauffage ne garanti le verre contre la casse ( d’ailleurs les constructeurs automobiles ne le font pas non plus pour leurs pare brises).

En effet, le verre néoceram est un verre vitrocéramique avec une résistance thermique exceptionnelle. Celui-ci  peut résister à plus de 800° avec une dilatation quasi inexistante et ne craint pas le choc thermique. A titre d’ exemple, si l’on renverse un verre d’eau dessus accidentellement on crée alors un choc thermique brutal mais cela n’a aucune incidence pour ce dernier.

Un verre néoceram ne casse que par choc mécanique et non thermique !

A Propos de l'auteur

PoeleaBois.Fr

Auteur et Fondateur du site PoeleaBois.Fr
Nous partageons notre expérience autour du chauffage au bois.

Et si vous donniez votre avis ?